Tout ce que vous faites à un sens mais cela vous mène-t-il à l'épanouissement ?

May 16, 2020

 

Agir, agir, agir... !  Êtes-vous dans l'agir ? 

 

L'action est une addiction, j'adore l'action depuis toujours et probablement beaucoup d'entre vous aussi.  L'action libère, l'action vivifie, l'action récompense.

 

Enfant, je bougeais beaucoup.  Mais pas nécessairement de manière consciente car j'ai appris plus tard que j'étais hyperactive.  Et cette hyperactivité m'a valu l'abandon affectif de ma mère.  Oui! Peut-être qu'à l'époque c'était plus difficile à gérer car nous en connaissions moins sur le sujet.

Actuellement, les enfants hyperactifs sont gérés à coup de médicaments!  Mais les enfants hyperactifs sont des enfants talentueux  et il est important de les aider à le découvrir. Car cette richesse comprise, leur évolution est exponentielle. Mais cela vaut pour tous les enfants du monde même les non hyperactifs!

Ce travail, je l'ai réalisé jeune et seule.  Je savais intérieurement que j'avais de la valeur même si le rejet a été difficile et une source importante de souffrance. 

Depuis , je n'ai jamais cessé d'agir.  Cela avait-il un sens pour moi?  OUI car j'ai choisi ma voie ... tout ce que j'ai entrepris était en accord avec qui je suis profondément. Je suis le producteur et le réalisateur du scénario de ma vie!

 

 

Et vous ?  

 

L'agir est la voie royale vers un but et la nourriture d'une mission de vie quand il est connecté à soi.  Vous êtes-vous posé la question si l'agir dans votre vie a bien un sens pour vous? L'agir vous épanouit-il ?

 

Pour vérifier si l'action de votre vie est épanouissante ou non, commençons par aborder ce que l'action évoque dans bien des cas :

 

L'action est souvent une fuite.  Il se peut que l'action soit une déviation facile d'une routine de pensées plutôt déprimantes, révélatrices d'un état mental enchaîné, qui, dès que l'immobilisme revient, s'acharne à vous détruire.

Bouger sera indispensable pour certains pour éviter de faire face à une réalité quotidienne difficile sans perspective.  Tout blocage sera compensé par l'action "fuite". Mais cette action ne remplit pas.  Elle laisse systématiquement un vide profond à l'intérieur dès que l'action s'arrête. Parfois le blocage paralyse aussi.  Ce sera le sujet d'un prochain article.

 

L'action est souvent nourrie par une histoire qui n'est pas la vôtre car des rudiments de l'histoire passée restent  présents dans la vie jusqu'au nettoyage.  

C'est peut-être votre cas ?  L'action amène des petites ou des grandes victoires. Mais ces victoires vous sont-elles destinées?  Si vous avez encore des aspects de vous à prouver à d'autres comme à vos parents par exemple, tout ce que vous allez entreprendre va nécessairement être biaisé car cela ne vous est pas destiné. Et, plus que cela, ce sera à fond perdu.  Si ces personnes ne sont pas aptes à vous prodiguer les compliments ou la reconnaissance que vous attendez, vous perdrez tous les bénéfices de cette action.  Car vous n'allez même pas conscientiser ces bénéfices.  Vous resterez dans l’attente de recevoir ce que vous n'obtiendrez peut- être jamais de ces personnes.

 

L'action donne l'impression d'avancer. Vous bougez, vous bougez, mais avancez-vous?  Chaque pas effectué dans votre vie doit apporter non seulement une satisfaction personnelle mais aussi une brique de plus à la vie que vous souhaitez construire. Si ce n'est pas le cas, le mouvement de votre vie est vain.

 

Que faire ?

 

3 questions à se poser pour vérifier si effectivement l'agir donne réellement un sens à votre vie  et vous permet de vous épanouir:

 

1. Pourquoi agissez-vous ?  Sentez à l'intérieur ce que cela vous procure.  Est-ce une manière de fonctionner tout simplement ou une manière de fuir.  Prenez le temps d'y réfléchir plus consciemment et d'écrire tout ce que vous ressentez.

 

2. Identifiez si le "qui", le bénéficiaire de l'action est bien vous et non pas une personne de votre histoire passée qui est peut-être encore très présente dans votre vie et à qui vous devez prouver quelque chose.  Ou, peut-être à une personne de substitution, qui a remplacé le rôle de cette personne dans votre vie.  Dès le bénéficiaire identifié, commencez à chercher le "quoi" (ce que vous essayez de prouver) et le "pourquoi" vous devez encore prouver quoi que ce soit.  Après ce travail, si vous sentez que ce blocage est majeur et profond, vous savez où me trouver !

 

3. Depuis le temps que vous agissez, avez-vous fait évoluer votre vie?  Faites le point et regardez en arrière jusqu'à aujourd'hui.  Avez-vous avancé?  Agissez-vous en sentant les bénéfices épanouissants de vos victoires ou pas?  Vous permettent-ils d’avancer davantage dans ce que vous désirez profondément?  Si pas, l'action est vaine.  Il sera nécessaire de comprendre les rouages de cette histoire non nettoyée.

 

Agir ne suffit pas.  c'est souvent une fuite, une prouesse justificative ou une illusion.

La vie a besoin d'actions mais dirigées vers les bons buts, dirigées vers votre mission et votre épanouissement.  L'agir doit être accompli dans la conscience de Soi et doit aller dans le sens donné à votre vie.  Votre vie est unique,

réfléchissez-y!

L'action libère, l'action vivifie, l'action récompense.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

March 23, 2020

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square