Pourquoi prendre une décision est libérateur ?

February 4, 2018

Avez-vous déjà senti le bien-être que procure la prise de décision ?  Si vous êtes une personne indécise, vous savez combien il est perturbant de ne pas pouvoir décider, de toujours s'en référer aux autres pour prendre une décision à votre place. Et à l'intérieur de vous, il y a dès lors ce malaise permanent, celui de ressentir ce blocage, cette éternelle sensation de ne pas évoluer, de stagner...

Pourquoi certains n'arrivent-ils pas à prendre les décisions qui s'imposent dans certaines situations ?  Pourquoi n'arrivent-ils pas à prendre la décision d'agir, de changer ?  Que se passe-t-il lorsque nous prenons une décision ?

En novembre 2017, j'ai suivi un séminaire de motivation en Californie ... plus de 600 personnes y participaient.

Certaines d'entre elles suivent ce motivateur partout, dans tous ses événements « live » et sont inscrits dans tous ses cours online... Mais peu d'entre eux prennent la décision d'agir !  2% des participants seulement seraient aptes et prêts à décider pour leur vie et à agir!

Est-ce votre cas ?  Ou faites-vous partie des 98% autres ?

Pourquoi ?  

Pour prendre une décision, 3 aspects sont à prendre en considération :

La première, la décision doit être motivée!  La motivation est un moteur décisionnel. Lorsque votre motivation intrinsèque (provenant de vous-même) est forte, la prise de décision est aisée.  Car c'est cette motivation intérieure qui la favorise, qui la pousse en avant sans effort.  Alors comment devenir motivé ?  

Vous pouvez participer à tous les séminaires possibles pour tenter de chercher une source de motivation.  Mais est ce là la bonne solution ?  Car dès le retour de ces séminaires, votre engouement retombe au plus bas.  Vous retrouvez votre quotidien et vos soucis. Cela s'explique tout simplement par le fait que toute motivation externe possède une durée de vie très courte.  Seule la motivation intrinsèque, celle qui vient de vous, de votre volonté perdurera dans le temps.  Alors comment bâtir une motivation intrinsèque? La voie la plus directe est celle de constater que la vie que vous menez ne vous apporte finalement que de la souffrance.  Et le fait de prendre conscience  que cette souffrance devient intolérable est déjà une source de motivation intérieure.  Vous êtes prêt à arrêter de souffrir, arrêter de subir et à changer votre vie!

La deuxième, la décision doit rétablir une consonance!  Lorsque la souffrance devient intolérable, une dissonance s'installe en vous.  Vous sentez que tout est déséquilibré, vous sentez un mal-être permanent, vous êtes en dissonance avec vous même, avec ce que vous vivez, avec votre contexte de vie.  

Une dissonance est une contradiction entre une idée et une croyance. Nous les nommons des « cognitions ».  Si dans votre vie actuelle, vous affirmez que vous êtes malheureux et que d'un autre côté vous pensez que vous êtes dans l'impossibilité d'agir, vous êtes en dissonance  car le fait de décider d'agir vous permettrait de devenir plus heureux.  Ou le fait d'affirmer que vous êtes finalement heureux, rétablirait aussi la consonance ! Pour rétablir la consonance, vous devez prendre une décision ; AGIR ou affirmer que vous n'êtes quand même pas si malheureux que ça pour justifier, donner une excuse à votre inactivité. Prendre une décision peut donc rétablir la consonance en vous!  Mais si vous prenez la décision d'agir, il faut que la décision de passer à l'action prenne un chemin dénué d’embûches.

La troisième, la décision doit emprunter une voie sans blocages! Souvent, le manque de prise de décision provient d'une paralyse psychologique.  Certaines croyances vous empêchent d'aller de l'avant donc de prendre des décisions.  Si vous pensez profondément que vous ne prenez pas de décisions parce que vous n'en êtes pas capable, cette croyance entrainera un sérieux blocage qui vous empêchera de bouger et de prendre les décisions adaptées.  Si vous pensez cela de manière récurrente, vous ne parviendrez jamais à sortir de cet engrenage.

D'ou provient cette croyance ?  Il est important que vous commenciez a comprendre votre histoire et plus particulièrement l'histoire de vos croyances pour devenir capable de prendre des décisions et d'agir.  La prise de décision ne devient possible que lorsque le chemin est nettoyé, lorsque le contact avec votre intuition profonde, le langage intérieur, est redevenu possible.

La prise de décision ne peut donc s'enclencher que si elle est motivée, si elle rétablit une consonance et si le chemin qui s'ouvre à elle est dépourvu de blocages.

Décider est libérateur, décider apporte à la vie une légèreté incontestable car qui dit prise de décision, dit évolution et changement possible.  Toute décision annonce une perspective nouvelle qui attise et renforce la motivation intérieure!

 

 

Dominique Van Acker

Psychologue/coach

 

www.ersmethod.com/dva-fr

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents