Le mouvement de thérapie minimaliste

Updated: Jul 20

Où en sommes-nous en terme de techniques thérapeutiques ? Je me suis demandée quel regard ont les personnes en quête de solutions sur le monde thérapeutique? Cela fait-il peur? Les techniques sont innombrables et malheureusement parfois longues ou parfois même inefficaces dans leur application et dans l'obtention de résultats.

Et si il existait une autre manière d'envisager l'aide à l'autre? Une aide qui se concentrerait sur le malaise identifié clairement pour ses conséquences dans la vie quotidienne au moment où la personne en prend conscience et sa résolution immédiate par le travail du mental.

Bon nombre de thérapeutes commencent un travail avec un patient ou un client qui s'avèrera plus ou moins long selon les personnes.

Il existe bien la Thérapie Brève ...

Mais concentrons-nous sur ce dont la personne à réellement besoin : être libérée de son inconfort actuel. Le but n'est pas de déterrer toute la vie passée mais bien d'identifier l'origine exacte de cette inconfort et de le transformer en une issue positive.


Trois techniques que je qualifie de "minimalistes" existent pour libérer de l'inconfort :


  1. Identifier et démonter le déclencheur de l'inconfort et le recadrer

  2. Déconstruire le processus en cours dans l'apparition de cet inconfort

  3. Installer un nouveau protocole pour remplacer ce processus source d'inconfort par un nouveau schéma source de bien être cette fois

Exemple :

Si vous souffrez de timidité dans certaines circonstances. Il est aisé d'identifier le déclencheur de votre timidité : la présence des autres. Pourquoi ? Nous essayons ici de le recadrer au maximum. Ensuite, déconstruire le processus : la présence des autres me fait l'effet de quelque chose : je me sens inférieur, ridicule... Nous allons donc travailler sur cette idée en remontant à l'origine et en changeant les données dans le mental pour construire une autre façon de penser pour démonter le processus de la timidité et le remplacer par un état mental positif.


Ce travail me passionne et je le rends expressément minimaliste pour permettre à la personne d'être libre et heureuse un maximum de moments dans son quotidien.

Traiter tous les inconforts et la souffrance émotionnelle de cette manière permet au patient ou au client sentir des changements réels et de se réjouir de cette progression Et surtout d'être motivé à continuer dans cette voie pour se libérer définitivement des entraves et blocages et construire une vie heureuse.




3 views0 comments